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Une collision entre un poids lourd et un TER mercredi à Saint-Médard-sur-Ille a fait deux morts, six blessés graves.

L"accident s"est produit vers 17h30 mercredi au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Jeudi matin, le parquet de Rennes a indiqué que le chauffeur routier avait été placé en garde à vue mercredi soir. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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La collision d'un train et d'un camion a fait deux morts et 6 blessés graves le 12 octobre 2011. (THOMAS BREGARDIS / AFP)

L"accident s"est produit vers 17h30 mercredi au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Jeudi matin, le parquet de Rennes a indiqué que le chauffeur routier avait été placé en garde à vue mercredi soir. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

C'est une collision avec un camion qui transportait un engin de levage et qui est resté coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau", selon les explications du préfet Michel Cadot. Le TER, qui reliait Rennes à Saint-Malo, transportait 170 passagers. Les deux victimes sont deux passagères, âgées de 43 et 55 ans. 39 personnes ont été blessées légèrement.

Mercredi soir, le président de la SNCF Guillaume Pépy et le ministre des Transports Thierry Mariani se sont rendus sur les lieux du drame. "Le conducteur du train a eu les bons réflexes", a expliqué M. Pepy. "Le train était habilité à rouler à 140 kilomètres heure" mais, lors du choc, il roulait "probablement à 110 kilomètres/heure", a estimé Guillaume Pépy. Revenant sur les circonstances de l'accident, le président de la SNCF a indiqué que le train a "coupé en deux le camion entre le tracteur et la remorque" et que c'est cette remorque qui ensuite "semble avoir éventré la voiture 3" de la rame.

Thierry Mariani quant à lui assuré que ce passage à niveau n"est pas « classé comme préoccupant. » Le syndicat national professionnel des conducteurs de trains (FGAAC-CFDT) a pour sa part demandé, dans un communiqué, "l'accélération d'investissements nécessaires pour sécuriser les passages à niveau, soit au travers de leur suppression en créant un pont ou un souterrain, soit en améliorant leurs abords".

En novembre 2007, un poids-lourd avait percuté un train régional au même passage à niveau, faisant une quarantaine de blessés. Suite à cet accident, des feux avaient été rajoutés devant les barrières pour en améliorer la visibilité. La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo a été interrompue dans les deux sens mercredi soir et le trafic local sera interrompu jeudi, a indiqué la SNCF.

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