Cet article date de plus de quatorze ans.

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée dimanche matin à Rennes

L'opération a nécessité l'évacuation des 10.000 habitants d'un quartier fréquenté du centre, où se trouve la gare SNCF.La bombe britannique, qui contenait 65 kilos d'explosifs, a été désamorcée sans difficulté particulière, en moins d'une heure et demie, par quatre démineurs du centre de déminage de Nantes.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les démineurs désamorcent une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Rennes (24 octobre 2010) (F2)

L'opération a nécessité l'évacuation des 10.000 habitants d'un quartier fréquenté du centre, où se trouve la gare SNCF.

La bombe britannique, qui contenait 65 kilos d'explosifs, a été désamorcée sans difficulté particulière, en moins d'une heure et demie, par quatre démineurs du centre de déminage de Nantes.

L'opération a même été plus rapide que prévu. Il s'agissait d'une bombe dotée d'un seul système d'amorçage, "bien connu" mais "le risque zéro n'existe pas", avait affirmé un des démineurs, peu avant le début de l'opération. "Avec le vieillissement et les différences de température, l'explosif a pu couler dans le pas de vis".

Une fois désamorcée, la bombe, découverte il y a un mois lors de travaux d'agrandissement d'un pôle médical et qui aurait été larguée d'une altitude de 3000 mètres en 1943 ou 1944, a été placée dans un camion, afin d'être acheminée à Fontevrault (Maine-et-Loire) pour être détruite.

10.000 personnes vivant dans le périmètre de sécurité d'un diamètre de 540 m ont été évacuées. La zone incluait une des artères les plus féquentées de Rennes, reliant la gare au centre historique, et des hôtels, des restaurants, des cafés, des commerces, des cinémas, une maison de retraite et un pôle médical. Un hélicoptère de la sécurité civile a survolé la zone, personne ne devant circuler sur la voie publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.