Un représentant syndical FO au ministère des Finances a tenté de se suicider vendredi matin
La scène s'est produite lors d'une réunion ordinaire du Comité d'hygiène et de sécurité ministériel selon des sources syndicales.
Une quarantaine de personnes étaient présentent, parmi lesquelles la nouvelle direction des ressources humaines de Bercy et des représentants des services de secours.
Selon des témoignages de personnes présentes sur place, ce représentant a exposé les difficultés qu'il rencontrait dans son travail. Devant l'absence de réponses de l'administration, il a alors avalé le contenu d'un tube de médicaments.
Les médecins présents dans la salle sont immédiatement intervenus, ont appelé les secours qui ont transporté le patient dans un hôpital parisien, où ses jours ne sont pas en danger, a précisé un autre syndicaliste de FO-Finances.
"C'est un vrai militant représentant de FO au sein du Comité d'hygiène. Il était particulièrement affecté par les conditions de travail et par la trentaine de suicides qu'il y a par an selon le bilan social du ministère", a déclaré à Laurent Auburcin, secrétaire général de la fédération FO, non présent au moment des faits.
Pour M. Auburcin, les conditions de travail "ne sont plus possibles avec dans certains services jusqu'à une vingtaine de départs en retraite pour seulement 3-4 arrivées". Les agents souffrent du stress, ont "la peur au ventre", a-t-il dit.
Cet acte ne serait pas le premier du genre à toucher le ministère des Finances, puisque trois suicides y ont été enregistrés ces derniers jours selon la CFDT-Finances.
L'organisation syndicale estime que "sans pouvoir se prononcer sur les difficultés individuelles qui ont causé ces gestes désespérés, (elle) ne peut que constater leur lien avec le travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.