Cet article date de plus d'onze ans.

Un portrait de femme peint par Picasso vendu 6,3 millions d'euros à Paris

Il s'agit d'un portrait de Dora Maar, amante et la muse du peintre, réalisé en 1939. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Tête de femme", Dora Maar, par Pablo Picasso (1939). (SOTHEBY'S)

Un portrait de Dora Maar, Tête de femme (1939), de Pablo Picasso, a été adjugé mercredi 30 mai pour la somme de 6 336 000 euros (frais compris) lors d'une vente de Sotheby's à Paris, a annoncé la maison d'enchères. 

Cette huile sur toile, représentant l'amante et la muse du peintre, était estimée entre 3 et 5 millions d'euros (hors frais). Aucun tableau de cette période n'avait été vendu aux enchères parisiennes depuis 1998. Selon Sotheby's, il s'agit pour le moment de la plus haute enchère du semestre en France. Un autre portrait du peintre, daté également de la période Dora Maar, Femme assise, a été adjugé pour sa part à 3,4 millions d'euros (frais compris).

Les enchères avaient débuté avec la vente d'une huile sur toile de Man Ray, Image à deux faces (1959), adjugée 2,4 millions d'euros, soit un record mondial pour une œuvre de l'artiste. Le total des ventes s'est élevé à 20,7 millions d'euros, soit le plus haut montant pour une vente d'art impressionniste et moderne chez cette maison d'enchères parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.