Un journaliste de l'Est Républicain a été condamné vendredi à Nancy à 150 euros d'amende avec sursis.
En cause : un billet paru en mars dernier, dans lequel Christophe Dollet avait relaté un incident survenu dans un aéroport italien. Le journaliste devra également verser un euro symbolique de dommages et intérêts à Nadine Morano.
La ministre de l"Apprentissage et de la Formation professionnelle réclamait 15.000 euros de dommages et intérêts au journaliste du quotidien de l"Est. L'article litigieux, titré "Caprice", relatait que Mme Morano aurait refusé de passer les contrôles de sécurité à l'aéroport de Rome-Fiumicino lors d'un déplacement privé, le 4 mars. Selon le journal, l'incident aurait provoqué un quart d'heure de retard au décollage de l'avion.
"Après cette affaire, j'ai été confronté à des pressions, à une violence, à une volonté de me nuire", avait raconté le journaliste lors de l'audience, le 7 octobre. Son avocate, Me Marie-José Vohmann a estimé que Mme Morano cherchait "à museler la presse". Dans son réquisitoire, le procureur Raymond Morey avait pour sa part estimé que le journaliste n'avait "pas pris toutes les précautions, sans preuves directes".
La veille du procès, Mme Morano avait dit à l'AFP qu'"un ministre ne passe jamais le contrôle avec le public, mais par un salon privé." "Cet article n'était qu'un pur mensonge ce que j'ai démontré devant la justice sur la base de preuves irréfutables", a-t-elle réagi vendredi dans un communiqué où elle salue la condamnation du journaliste. "Alors que l'on exige à juste titre l'exemplarité des responsables politiques, il convient d'exiger la même chose des journalistes", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.