Cet article date de plus de neuf ans.

Un jet privé intercepté par un avion de chasse au-dessus de Paris

Le petit avion d'affaires en provenance de Belgique n'a pas respecté l'interdiction de survol de l'aéroport du Bourget, décrétée à l'occasion de la COP21. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un Rafale en démonstration dans le ciel du Bourget (Seine-Saint-Denis) le 21 juin 2015 lors du salon international aéronautique. (ERIC PIERMONT / AFP)

Un gros coup de chaud pour le contrôle aérien. Lundi 7 décembre au matin, plusieurs témoins ont aperçu une scène inhabituelle dans le ciel de Paris : un avion de chasse escortant un petit jet privé. L'Obs révèle qu'un Rafale a été dépêché en urgence pour intercepter un Cessna Citation Mustang 510. Les deux appareils ont même survolé la capitale un bref instant, avant de prendre la direction de l'ouest de la banlieue parisienne.

L'avion détourné vers l'aéroport de Pontoise

Le pilote du jet privé, qui avait décollé d'Anvers en Belgique, voulait poser son avion à l'aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Mais c'était sans compter l'interdiction de survol, décrétée en raison de la COP21. L'Armée de l'Air, chargée d'assurer la sécurité de l'espace aérien français, ne parvenant pas à s'assurer des intentions du pilote, a donné l'alerte et un Rafale est venu dérouter le petit avion d'affaires. Le Cessna a finalement atterri sur l'aéroport de Pontoise, dans le Val-d'Oise, précise L'Obs qui publie une capture d'écran du trajet de l'appareil d'après les relevés du site spécialisé FlightRadar24.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.