Cet article date de plus de treize ans.

Un hommage national sera rendu en avril au poète martiniquais Aimé Césaire avec une plaque à son nom au Panthéon

C'est ce qu'a annoncé vendredi l'Elysée au premier jour de la visite en Martinique de Nicolas Sarkozy.Lors de cette cérémonie, une plaque à la mémoire de l'intellectuel et homme politique sera scellée, "marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble", a précisé l'Elysée.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy et Aimé Césaire, le 10 mars 2006 à Fort-de-France (Martinique) (AFP/JACQUES WITT)

C'est ce qu'a annoncé vendredi l'Elysée au premier jour de la visite en Martinique de Nicolas Sarkozy.

Lors de cette cérémonie, une plaque à la mémoire de l'intellectuel et homme politique sera scellée, "marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble", a précisé l'Elysée.

"Son corps restera, conformément à sa volonté, sur cette terre de Martinique qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle", ajoute le texte de l'Elysée.

Dès son arrivée vendredi après-midi à Fort-de-France, le chef de l'Etat et son épouse Carla Bruni-Sarkozy se sont rendus au domicile de la soeur d'Aimé Césaire, Mireille Millou, qui a donné son accord à l'hommage national proposé, a également fait savoir l'Elysée.

Chantre de la "négritude" et vieux militant contre la colonisation, Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à l'âge de 94 ans. Nicolas Sarkozy, qui avait entretenu des relations parfois délicates avec le poète martiniquais, avait présidé quatre jours plus tard ses obsèques nationales à Fort-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.