Un accident sur l'autoroute A9 a fait quatre morts, dont deux enfants, et huit blessés

L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi entre Béziers et Narbonne. Selon des témoins, un pneu du poids lourd, qui se dirigeait vers l'Espagne et transportait du verre, aurait éclaté, ont rapporté les pompiers.

Une autoroute française
Une autoroute française (AFP)

L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi entre Béziers et Narbonne. Selon des témoins, un pneu du poids lourd, qui se dirigeait vers l'Espagne et transportait du verre, aurait éclaté, ont rapporté les pompiers.

Le chauffeur a alors perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé le terre-plein central, s'est couché et a percuté quatre voitures qui circulaient dans l'autre sens.

Dans l'une d'elles, un homme de 29 ans et son enfant, un garçon né en 2008, sont décédés. Deux autres personnes, dont la mère, ont été blessées. Dans un second véhicule, un homme de 39 ans et son enfant, un garçon né en 2004, sont eux aussi décédés, ont indiqué les gendarmes. Une fillette de huit ans a été grièvement blessée. Elle a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Montpellier.

Toutes ces personnes font partie de la même famille : les deux mères sont, selon les premiers éléments de l'enquête, deux soeurs. Dans les deux autres véhicules percutés par le camion, six personnes sont sorties indemnes de l'accident mais ont été commotionnées. Le chauffeur du poids-lourd est lui aussi indemne, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Béziers, Philippe Chopin, qui s'est rendu sur place.

L'autoroute A9 a été totalement fermée temporairement pour permettre l'intervention des secours. Au total, une quarantaine de pompiers sont intervenus. Dans le sens Sud-Nord, la circulation s'effectuait toujours sur deux voies à la mi-journée, créant de nombreux ralentissements.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a fait part, dans un communiqué, "de son émotion après le dramatique accident de la route survenu dans l'Hérault". "Je suis bouleversé par ce drame qui touche deux foyers au coeur des vacances", a déclaré M. Bussereau, qui a fait part de sa compassion et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

En raison du ralentissement créé par cet accident, un autre s'est produit dans l'Aude, un poids-lourd percutant un taxi. Ce second accident a fait sept blessés, dont un grave, selon la gendarmerie.