Trois noyés par jour depuis le 1er juin
Les noyades accidentelles ont provoqué 217 décès entre le 1er juin et le 9 août, en FranceLes noyades accidentelles ont provoqué 217 décès entre le 1er juin et le 9 août, en France
"Si vacances riment avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance", soulignent l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'InVs dans un communiqué.
"Entre le 1er juin et le 9 août, l'InVS a déjà recensé 657 noyades accidentelles, dont 217 morteleles, soit en moyenne 3 décès par jour".
Parmi ces 657 cas, 51 % ont eu lieu en mer, 21 % en piscine (tous types confondus), 11 % en plan d'eau, 12 % en cours d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins...), ajoute ce nouveau bilan.
Depuis le 1er juin, 61 jeunes de moins de 20 ans sont morts, et parmi ceux-ci 21 enfants de moins de 6 ans, dont 13 en piscine privée familiale, précise l'InVS.
La prévention demeurant le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, l'Inpes édite une nouvelle brochure sur les différentes précautions à adopter : "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité", que l'on peut consulter, télécharger ou commander sur son site ( www.inpes.sante.fr). Elle est par ailleurs diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers, sauveteurs en mer ainsi qu'aux péages d'autoroute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.