Cet article date de plus d'onze ans.

Trois millions de Français renonceraient aux vacances en 2013

Selon le cabinet Protourisme, les intentions de départs en vacances sont historiquement basses cette année. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent partir en vacances ou courts séjours, soit 3 millions de moins que l'année précédente.  (CULTURA CREATIVE / AFP )

La plage (et la campagne) abandonnées. Selon le cabinet spécialisé Protourisme, qui publie une étude mercredi 20 mars, les intentions de départs en vacances en 2013 sont historiquement basses et les budgets sont en berne. L'enveloppe vacances annuelle, par exemple, tourne autour de 2 000 euros, soit 300 de moins que l'an dernier.

Par ailleurs, en 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent partir en vacances ou courts séjours (trois nuits maximum), payants ou non, contre près de 43 millions en 2012. De surcroît, moins d'un Français sur deux (48%) prévoit de s'octroyer en 2013 de "vraies vacances" d'au moins quatre nuits, contre 53% en 2012. Sur un an, la durée moyenne des séjours diminue d'un jour. 

"En trois ans, 5 millions de Français ont renoncé à partir", note Didier Arino, le directeur de Protourisme, qui souligne que "jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n'avons constaté une telle chute des intentions de départs". En cause, la baisse du pouvoir d'achat, mais surtout le chômage, "le cancer du tourisme" selon le spécialiste, qui pointe "qu'une personne au chômage a en moyenne un impact sur le budget vacances de six personnes".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.