Toutes les précisions sur l'allocation de rentrée scolaire

Jean Paul Chapel est en direct sur le plateau du 20 heures pour faire le point sur l'allocation de rentrée.  

FRANCE 2

La prime de rentrée scolaire sera versée mardi 18 août. Son montant est d'environ 360 euros par enfant. Selon Jean-Paul Chapel, ce montant est suffisant pour couvrir les frais de rentrée "si l'on s'en tient aux dépenses strictement indispensables pour une entrée en sixième". Il détaille les achats : "les fournitures de papeterie, 46 euros, les autres fournitures 98 euros, une tenue de sport 47 euros, etc."

263 à 383 euros

Il faut ensuite compter les ouvrages recommandés, l'habillement et l'inscription dans un club de sport. Cela peut coincer avec les frais de transport. "En tout cas, cela ne suffit pas à payer l'ordinateur qui n'est pas obligatoire, mais recommandé. Il faut compter 300 euros en moyenne", précise Jean-Paul Chapel. Entre 2005 et 2015, le coût de rentrée en 6e est passé de 186 à 191 euros. Dans le même temps, l'allocation de rentrée scolaire est passée de 263 à 383 euros.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)