Tourisme : village préféré des Français, la bonne affaire ?
Le titre de village préféré des Français donne un sacré coup de projecteurs à l'heureux gagnant. Mais se maintenir dans cette lumière a un coût.
Tous les jours, Rochefort-en-Terre (Morbihan) et ses 700 habitants sont pris d'assaut par des hordes de touristes. Un million en un an seulement, 400 000 de plus que l'année précédente lorsqu'il a remporté son titre de village préféré des Français en juin 2016. "C’est magnifique", "superbe", s'émerveillent les visiteurs.
Une embellie coûteuse
Mais ces éloges, et cette place dans le cœur des Français se méritent et ont un coût. "Il y a davantage de poubelles, davantage de nettoyage, et tous les jours...", explique Yannick Allard, un employé municipal. Les poubelles, donc, mais aussi les toilettes et les fleurs. C'est un grand ménage aux premières heures du jour. Et à partir de 10h tapantes, les visites guidées se succèdent. Il a fallu embaucher les guides, quatre temps pleins pour faire face à ce nouvel afflux de visiteur. L'embellie ne profite pas à tous, et pas vraiment à l'artisanat d'art. Quant au tourisme culturel, il est encore en devenir. "Ça coûte 380 000 euros pour une petite chapelle de 20 mètres carrés. C'est plus cher qu'une maison, et on n’aura pas de salle de bain", s'amuse Jean-François Humeau, maire de Rocherfort-en-Terre, qui cherche encore comment réunir deux millions d'euros pour financer la rénovation du château.
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