Tourisme : le mois de juillet 2015 est positif

Le premier bilan de la saison estivale s'avère très bon, malgré quelques déceptions. Le décryptage de France 2.

FRANCE 2

Dans trois jours, ce sera le grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. En attendant, les professionnels du tourisme se frottent les mains car cela fait trois ans que le bilan de l'été à mi-saison n'avait pas été aussi bon.

Les séjours en France sont en augmentation de 18,8% auprès de la clientèle française. La région PACA est la plus prisée (+19,8% de fréquentation). Elle profite notamment du désintérêt des Français pour les autres pays méditerranéens. Les résidences de loisirs ont aussi la cote. Autre région qui a le sourire : la Bretagne. 74% des professionnels du tourisme breton se disent satisfaits de la fréquentation en juillet.

On dépense moins au restaurant

En revanche, en montagne, les clients sont rares. C'est le cas dans le Vercors, où la saison s'annonce mauvaise. Les réservations sont en baisse de 50%. Jérôme Lombardo, gérant de l'hôtel "Le Dauphin", confie à France 2 que la canicule a poussé les vacanciers vers les plages. Les restaurateurs constatent aussi une baisse des dépenses, même dans les régions fréquentées. En brasserie, le ticket moyen par personne est passé de 35 à 30 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une des plages de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), où la cigarette a été interdite.
Une des plages de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), où la cigarette a été interdite. (FRANCETV INFO / FRANCE 2)