Territoires : l’inégalité devant internet persiste

En France, les inégalités en matière d’accès au numérique demeurent criantes. Certains territoires ruraux ou des seniors sont particulièrement pénalisés.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Pour téléphoner avec son portable, la bonne place c’est l’église de Javerlhac. Cette petite commune de Charente est un symbole de la fracture numérique, au point que la mairie a installé dans ses locaux, un boîtier amplificateur. Voilà pour le téléphone. Mais pour internet ? Il y a toujours en France 541 communes situées en zone blanche, c’est-à-dire sans accès au web. Dans le Lot, certains peuvent bénéficier du passage d’un camping-car dédié aux services publics, pour les aider dans leurs formalités.

Un problème aussi pour les plus anciens

En ville aussi, les plus anciens ont du mal à maîtriser l’outil numérique, malgré leur bonne volonté. Au Havre (Seine-Maritime), une assistante sociale de 67 ans, Nora Trabeissi, a acheté une tablette. "Il va falloir que je continue, que je découvre, que j’apprenne et que je me mette à l’œuvre", affirme-t-elle. Deux fois par semaine, cette dernière prend donc des cours d’informatique, grâce à une association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme se familiarise avec l\'outil informatique.
Une femme se familiarise avec l'outil informatique. (GEORGES GOBET / AFP)