Témoignages de "Profs en territoires perdus de la République"

Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis est sur le plateau du Grand Soir 3 ce jeudi 22 octobre.

France 3

Ce soir, jeudi 22 octobre, le documentaire interdit "Profs en territoires perdus de la République ?" est diffusé sur France 3. L'un des dix professeurs qui témoignent dans ce reportage, Iannis Roder, est sur le plateau du Grand Soir 3.

Le documentaire met en lumière les difficultés que rencontrent les profs dans les établissements scolaires situés dans des quartiers difficiles. "Il ne faut pas les imaginer comme des territoires totalement délaissés parce que ce n'est pas vrai. Qu'il y ait des difficultés, c'est une évidence que l'école soit le dernier rempart dans certains territoires, c'est peut-être vrai, mais en revanche, que l'école soit le seul espace où les élèves puissent entendre autre chose que ce qu'ils entendent en bas de chez eux, oui c'est souvent une réalité", confie en plateau Iannis Roder.

L'antisémitisme à l'école

Dans le documentaire, une professeure d'un lycée de Meaux dénonce un antisémitisme latent. "C'est une réalité, l'antisémitisme est présent. Il est présent dans la langue, dans les remarques et il est parfois présent dans les cours quand il est question des juifs", explique en plateau le professeur d'histoire-géographie.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)