Cet article date de plus de douze ans.

Taxer les exilés fiscaux, sept Français sur dix sont pour

La proposition, testée par l'institut de sondages Ifop, est contenue dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Elle a été reprise lundi par Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy à l'Elysée, à Paris, le 12 juin 2009.  (GERARD CERLES / AFP)

Mélenchon-Sarkozy, même combat ? Plus de sept Français sur dix (71%) se déclarent en tout cas favorables à une taxation des exilés fiscaux, selon un sondage Ifop pour L'Humanité de mercredi 14 mars. Cette proposition contenue dans le programme de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a été reprise lundi par le président candidat, Nicolas Sarkozy.

Selon cette enquête, seuls 29% des sondés sont opposés à "la mise en place pour les citoyens français installés à l'étranger d'une imposition équivalente à ce qu'ils paieraient s'ils vivaient en France".

Interdiction pour les sportifs de représenter le pays

En outre, 71% sont pour "l'interdiction, pour les sportifs installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France, de représenter le pays dans des compétitions internationales".

Enfin, 75% des personnes interrogées sont favorables à "l'interdiction pour les citoyens français installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France d'exercer une responsabilité de direction dans une entreprise française".

 

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.