Taxer les exilés fiscaux, sept Français sur dix sont pour
La proposition, testée par l'institut de sondages Ifop, est contenue dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Elle a été reprise lundi par Nicolas Sarkozy.
Mélenchon-Sarkozy, même combat ? Plus de sept Français sur dix (71%) se déclarent en tout cas favorables à une taxation des exilés fiscaux, selon un sondage Ifop pour L'Humanité de mercredi 14 mars. Cette proposition contenue dans le programme de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a été reprise lundi par le président candidat, Nicolas Sarkozy.
Selon cette enquête, seuls 29% des sondés sont opposés à "la mise en place pour les citoyens français installés à l'étranger d'une imposition équivalente à ce qu'ils paieraient s'ils vivaient en France".
Interdiction pour les sportifs de représenter le pays
En outre, 71% sont pour "l'interdiction, pour les sportifs installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France, de représenter le pays dans des compétitions internationales".
Enfin, 75% des personnes interrogées sont favorables à "l'interdiction pour les citoyens français installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France d'exercer une responsabilité de direction dans une entreprise française".
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.