Tarn : à la découverte du pays du Sidobre

Vendredi 17 juillet, une équipe de France 2 part à la découverte du massif du Sidobre (Tarn), un territoire de granite toujours exploité en carrière, façonné par l'érosion.

FRANCE 2

Le pays du Sidobre (Tarn) est un territoire de pierres gigantesques et de forêt sauvage, une nature à l'état brute, vieille de 300 millions d'années, peuplé de rochers tremblants, de monolithes, de boules de granite, basé au nord de Castres.

À l'ombre des châtaigniers, la balade est gratuite. À la recherche de formes insolites, parfois animales, façonnées par l'érosion. "Ici le fauteuil du diable, là le chapeau de Napoléon, un éléphant ou cette oie pétrifiée par le soleil pour avoir désobéi à son maître", s'amuse la journaliste de France 2. Ce site est un terrain de jeu formidable depuis des générations. Et derrière chaque pierre, il y a une légende et une explication géologique.

Exploitation

Le Sidobre n'est pas simplement une terre sauvage, c'est aussi un gisement qui s'exploite. Autrefois par les granitiers, à la main, aujourd'hui par des machines. On retrouve le granite du Tarn sur le trottoir des Champs-Élysées ou encore dans le métro de Singapour.

Le JT
Les autres sujets du JT