Sylvie Testud et Christine Lagarde parmi les Légions d'honneur de Pâques
Sont aussi récompensés l'écrivain Eric Neuhoff, l'ambassadeur de France à Damas ou encore le célèbre avocat Jean Veil. Revue des troupes.
Pour la dernière promotion de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a choisi de décorer 790 personnalités de la Légion d'honneur. La liste complète de cette fournée pascale a été publiée dimanche 8 avril au Journal Officiel.
Parmi les promus, on retrouve le célèbre avocat pénaliste Jean Veil, Eric Chevallier, ambassadeur en Syrie, ou encore la comédienne Sylvie Testud. Revue des troupes.
Accèdent à la grand'croix, la plus haute dignité : Alain Larcan, professeur de médecine, et Marie-José Chombart de Lauwe, déportée résistante et présidente de la fondation pour la mémoire de la déportation.
Parmi les grands officiers, on retrouve notamment Christine Lagarde, directrice du FMI et ancienne ministre de l'Economie et des Finances de Nicolas Sarkozy. Le grand rabbin Alain Goldmann reçoit lui aussi cette décoration.
Est promu au grade de commandeur, Jean Veil, avocat de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Maison de l'histoire de France, un projet porté par Nicolas Sarkozy, accède également à ce rang.
Sont faits chevaliers : Catherine Pégard, ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, qui préside l'établissement du château de Versailles. Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas, a lui été récompensé pour son poste à risque. Accèdent aussi à ce rang l'ancien jockey Yves Saint-Martin, les comédiennes Sylvie Testud et Micheline Dax ainsi que Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice.
De nombreuses personnalités du monde scientifique et de la santé ont été promues telles Albert Fert, prix Nobel de physique (commandeur) ou Olivier de Ladoucette, spécialiste de la maladie d'Alzheimer (chevalier). Chez les sportifs, la boxeuse Sarah Ourahmoune est faite chevalier et l'ancien skieur Léo Lacroix, est nommé officier. Le cuisinier Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris, est quant à lui promu officier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.