Strasbourg: les maraîchers en colère

Des producteurs alsaciens ont manifesté lundi contre la "distorsion de la concurrence" avec les pays voisins

Manifestation de maraîchers lundi 31 août à Strasbourg
Manifestation de maraîchers lundi 31 août à Strasbourg (© France 3)
Des producteurs alsaciens ont manifesté lundi contre la "distorsion de la concurrence" avec les pays voisinsDes producteurs alsaciens ont manifesté lundi contre la "distorsion de la concurrence" avec les pays voisins

En début d'après-midi, une cinquantaine d'entre eux ont déversé devant la préfecture à Strasbourg environ 40 tonnes de légumes (pommes de terre, choux, salades...) et proposé aux passants une distribution gratuite.

Ils entendaient "dénoncer la faillite des producteurs de fruits et légumes" et réclamer un système de compensation à l'Etat.

Ils demandent en particulier une "compensation pour le prix de la main d'oeuvre", moins chère selon eux chez les pays voisins, afin de "regagner de la compétivité".

Charges comprises, "la main d'oeuvre coûte 6 euros de l'heure en Allemagne contre 13 euros en France", a affirmé Dominique Bauer, président du syndicat des maraîchers de Sélestat.

Les agriculteurs allemands bénéficient d'une exonération totale des charges sociales sur les salaires des saisonniers, a précisé Denis Digel, président de la section fruits et légumes à la FRSEA.

L'Alsace compte environ 400 producteurs de fruits et légumes, et, "en tant que région limitrophe", est touchée de plein fouet, dit-il.