Solidarité : les associations qui vous aident au quotidien

Des associations peuvent nous venir en aide pour de grands projets de vie. Julien Duponchel nous en dit plus sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

On estime qu'il existe près d'1,3 million d'associations actives sur le territoire, qui réunissent plus de 13 millions de bénévoles. "Avec des chiffres si importants, vous pouvez être certain d'avoir une structure près de chez vous", fait remarquer le journaliste Julien Duponchel sur le plateau de France 2. Dans quels secteurs peut-on se faire aider ? "À Rennes (Ille-et-Vilaine), dans un garage associatif, c'est vous qui faites les réparations : en échange d'une cotisation annuelle de 18 euros, vous pouvez profiter des outils et du savoir-faire de Jean-Paul Serrand, garagiste proche de la retraite qui a décidé de transmettre son savoir. Résultat : des économies, et des connaissances en automobile". 

"La cravate solidaire"

Des associations peuvent aussi nous aider sur les entretiens d'embauche, en particulier pour s'habiller. Les équipes de France 2 avaient rencontré il y a quelques mois l'association "La cravate solidaire". Le postulat de départ, l'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue. Le journaliste explique. "Le principe : proposer aux demandeurs d'emploi des tenues pour leurs entretiens d'embauche, et cela gratuitement. Depuis notre visite, l'association dispose désormais d'une dizaine de sites dans toute la France". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Parés pour l\'emploi (La Cravate solidaire)
Parés pour l'emploi (La Cravate solidaire) (VALENTINE PÄSQUESOONE/L'ANGLE ÉCO)