Solar Impulse 2 : un laboratoire à énergie solaire
Sur le plateau de France 3, Jean-Christophe Batteria explique les avancées technologiques de Solar Impulse 2.
Ce n'est pas l'avion du futur, mais peut-être son précurseur. Alors que l'avion à énergie solaire Solar Impulse 2 a démarré, ce 9 mars, un tour du monde, Jean-Christophe Batteria précise que "les avions électriques, s'ils existent un jour, ne ressembleront pas à Solar Impulse, mais ils hériteront de sa technologie".
Des batteries trop lourdes
Ainsi, Airbus a élaboré un petit avion 100% électrique capable d'atteindre 200 km/h. Seul bémol, il ne peut transporter qu'une seule personne pendant une heure, car le système fonctionne grâce à des batteries qui sont encore trop lourdes. De même, les batteries de Solar Impulse 2 pèsent 400 kg au total, le tiers de son poids.
Un avion hybride est également à l'étude, avec un décollage au kérosène, avant de passer à l'électrique une fois l'appareil dans les airs. Un système de moteurs électriques dans les roues des avions de ligne pourrait également voir le jour sous peu, pour économiser du carburant.
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