Cet article date de plus de quatre ans.

Soins dentaires trop chers : la Sécurité sociale prend "beaucoup moins en charge qu'il y a 10 ans"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Soins dentaires trop chers : les recommandations de la Cour des comptes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur le plateau de France 3, David Boéri détaille les préconisations de la Cour des comptes pour améliorer l'accès aux soins dentaires.

Que préconise la Cour des comptes pour améliorer l'accès aux soins dentaires ? "C'est une série de recommandations qui s'articule autour de trois axes : contrôler et limiter les dépassements d'honoraires, renforcer les contrôles et instaurer un conventionnement sélectif, autrement dit un accord donnant-donnant, imposer des engagements très stricts sur la modération des tarifs en échange d'une convention avec l'assurance maladie", explique David Boéri, en direct sur le plateau de France 3.

Négociations de la nouvelle convention

Mais ces recommandations peuvent-elles vraiment s'appliquer ? "Ce sera bien sûr l'enjeu de la négociation de la nouvelle convention qui va commencer dans deux jours. Comment revoir l'équilibre du financement des soins dentaires ? Aujourd'hui, en moyenne, en France, un patient paye 25% de la facture finale, 39% est à la charge des assurances complémentaires, la Sécurité sociale ne règle que 33% de la facture, c'est beaucoup moins qu'il y a dix ans", poursuit le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.