Cet article date de plus de quatorze ans.

Six sapeurs-pompiers de Callas (Var), soupçonnés de bizutage d'un sapeur-pompier volontaire ont été suspendus

La victime, originaire de la Sarthe, souffre de diverses brûlures sur le corps."Le directeur départemental a signé cet après-midi (mardi, ndlr) des arrêtés de suspension de garde concernant six sapeurs-pompiers en poste à Callas le soir des faits", a déclaré à l'AFP le colonel Jacques Baudot.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans la nuit du 4 au 5 juillet, un sapeur-pompier volontaire âgé de 27 ans, est bizuté par ses collègues. (AFP - Dominique Faget)

La victime, originaire de la Sarthe, souffre de diverses brûlures sur le corps.

"Le directeur départemental a signé cet après-midi (mardi, ndlr) des arrêtés de suspension de garde concernant six sapeurs-pompiers en poste à Callas le soir des faits", a déclaré à l'AFP le colonel Jacques Baudot.

Déshabillé, enduit de cirage et brûlé
L'officier a ajouté qu'"indépendamment de ces mesures conservatoires, prises dans l'attente des conclusions de l'enquête de gendarmerie, un conseil de discipline a été convoqué". Ce conseil devrait se tenir au plus tard la semaine prochaine.

Dans la nuit du 4 au 5 juillet, dans l'enceinte de la caserne de Callas, après une soirée organisée pour fêter son nouveau diplôme, un sapeur-pompier volontaire âgé de 27 ans, en renfort pour la saison estivale dans le Var, a été réveillé, selon ses dires, par plusieurs de ses collègues qui l'ont ensuite déshabillé avant de lui enduire le corps de cirage.

Une flamme allumée pour lui brûler des poils pubiens s'est alors propagée sur son corps également enduit de produit désinfectant, lui occasionnant des brûlures aux testicules, à l'avant-bras gauche, à la hanche et au pied gauche.

Il a porté plainte huit jours après les faits sur les conseils de proches. Le parquet de Draguignan avait confirmé lundi à l'AFP qu'une enquête était en cours.

L'état-major des sapeurs-pompiers du Var souhaite "que toute la lumière soit faite sur cette affaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.