Sécurité routière : les mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes

Pour lutter contre la mortalité sur les routes, le gouvernement a présenté ce vendredi 2 octobre, une série de mesures.

FRANCE 3
Face à la hausse de la mortalité sur les routes ces derniers mois, Matignon a réuni ce matin, vendredi 2 octobre, un comité inter-ministériel de sécurité routière. Toute une série de mesures a été détaillée.
Le gouvernement se fixe comme objectif de faire passer le nombre de tués sous la barre des 2 000 en quatre ans. La mise en place des cabines fixes en 2003 a coïncidé avec la diminution par deux du nombre de morts sur les routes.

De nouveaux équipements

Aujourd'hui, le nombre de tués cette année est reparti à la hausse (+4,6%). La force de l'habitude l'emporterait sur l'effet dissuasif des radars, c'est l'analyse du comité inter-ministériel de la sécurité routière qui en tête de ses 22 mesures propose 500 radars supplémentaires. Le nombre de zones surveillées sera multiplié par quatre grâce notamment à des cabines leurres qui seront ou non équipées de radar. Des équipements nouveaux feront également leur apparition. Des drones surveilleront aussi nos routes et notre conduite. Des tests salivaires pour détecter les stupéfiants seront renforcés.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures passent devant un radar installé sur une route départementale, à hauteur de Tigery (Essonne), le 6 juin 2007.
Des voitures passent devant un radar installé sur une route départementale, à hauteur de Tigery (Essonne), le 6 juin 2007. (MAXPPP)