Sécurité routière : il n'y a jamais eu autant de flashs
Selon "Le Figaro", entre janvier et août 2012, le nombre d'infractions a bondi de 14,3% par rapport à 2011.
FRANCE – Jamais les automobilistes n'ont été autant flashés en France. Entre janvier et août 2012, le nombre d'infractions recueillies a bondi de 14,3% par rapport à 2011, indique Le Figaro lundi 15 octobre. Les radars automatisés ont transmis 13,81 millions de messages d'infractions en 2012, contre 12,09 millions l'année dernière. Pour l'anecdote, le record des 100 000 messages d'infractions a été dépassé en une seule journée, le 21 juillet dernier.
Les radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse, sans sanctionner), placés avant les radars automatisés, seraient en cause. D'après les données, "les automobilistes se font davantage flasher par un radar précédé d'un appareil pédagogique", écrit Le Figaro, qui note que "l'augmentation est même de 15% environ". Une observation confirmée par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), une instance publique en charge de la mise en œuvre du programme automatisé.
Un spécialiste de l'Antai relève par ailleurs qu'il y aurait une incompréhension : "Nombre d'usagers n'ont pas compris que ces appareils pédagogiques annoncent le plus souvent un dispositif sanction. (…) Alors les automobilistes s'y perdent et se font avoir !", explique-t-il au quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.