Sécurité routière : de nouveaux radars pour enrayer la hausse de la mortalité

Pour la deuxième année de suite, la mortalité sur les routes a augmenté. De nouveaux moyens vont être employés pour lutter contre ce fléau.

FRANCE 3

 

3 464 personnes sont mortes en 2015 sur les routes, selon les chiffres publiés ce mercredi 27 janvier. C'est 2,4% de plus par rapport à 2014. Pour la première fois en 35 ans, la mortalité a augmenté deux années de suite.

Aujourd'hui, les automobilistes se sont habitués aux radars, et aidés par les nouvelles technologies, ils se relâchent et roulent plus vite. "Nos radars sont trop connus. Nous allons adopter une stratégie qui va viser à déplacer beaucoup plus ces radars et rendre les contrôles beaucoup moins prévisibles. Nous allons aussi multiplier les leurres", annonce à France 3 Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

10 000 zones de contrôles créées

D'ici 15 jours, de faux radars seront installés pour dissuader les automobilistes de rouler trop vite. Ces derniers ne sauront pas s'il s'agit de réels dispositifs ou non. La mobilité des radars sera aussi employée. 10 000 zones de contrôle de la vitesse vont être créées.

Le JT
Les autres sujets du JT