Cet article date de plus de neuf ans.
Sécurité routière : 22 mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 4,6% depuis janvier. Le gouvernement a donc présenté ce vendredi 2 octobre une série de mesures.
"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", c'est avec ces mots que Manuel Valls a ouvert ce vendredi 2 octobre au matin, un comité inter-ministériel consacré à la sécurité routière. Le Premier ministre a annoncé 22 nouvelles mesures pour descendre sous les 2 000 morts d'ici 2020.
Pour y parvenir, 500 nouveaux radars, mais aussi 10 000 leurres (faux radars), et des radars multifonctions, vont être lancés dans les trois ans. Objectif : multiplier par quatre les zones surveillées. En ligne de mire, les comportements dangereux des automobilistes.
Des mesures pour les deux roues
Pour protéger les plus vulnérables, une autre série de mesures ont été annoncées. Début 2016, le port de gants homologués sera obligatoire pour tous les conducteurs de moto. Côté cycliste, les enfants de moins de 12 ans devront eux porter un casque. Ces mesures s'ajouteront aux 26 annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.