Sécheresse : sale temps pour les champignons

Les températures estivales, cumulées à un manque de précipitations, ne font pas les beaux jours des champignons.

France 2

L'amateur a beau chercher : pas un cèpe sur le marché de Tulle, en Corrèze. On compte aujourd'hui trois semaines de retard. Dans cette forêt de résineux et de hêtres, si propice aux champignons, Jean-Yves, fin connaisseur, n'a pas renoncé à les chercher. Mais l'examen du sous-bois est sans appel. Une seule journée de pluie en deux mois, trop peu pour humidifier la terre et permettre aux cèpes de sortir.

Bredouille

Chez ceux qui vivent du champignon, comme ce grossiste à Neuvic (Corrèze), tout est en place. Le mois de septembre, c'est environ 20% de son chiffre d'affaires, mais pas de panique, des saisons tardives, il en a connu d'autres. Il faut simplement faire patienter les clients. Demain, dimanche 25 septembre, de la pluie est prévue presque partout en France, suivie d'une nouvelle semaine de temps sec. Aujourd'hui bredouille, notre cueilleur de champignons s'est promis de revenir.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d\'une intoxication aux champignons.
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d'une intoxication aux champignons. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)