Santé : des mutuelles communales pour baisser les prix

Pour faire face aux coûts des complémentaires santé, certaines communes ont décidé de négocier pour leurs administrés des tarifs de groupe qui offrent 10 à 20% de réduction sur les contrats.

FRANCE 2

Dans la plaine vosgienne, la ville de Monthureux-sur-Saône. 900 habitants, et parmi eux de nombreux retraités comme Huguette, 85 ans. Elle a souscrit à la mutuelle communale l'année dernière. À la clé, 100 euros de réduction chaque mois et de meilleurs remboursements. "Les lunettes je ne paye rien du tout et puis quand je vais aux médicaments je paye moins", se réjouit la retraitée.

Des réductions de 10%

Ces tarifs avantageux sont directement négociés par les élus de la commune. Le principe est simple : regrouper les habitants pour payer moins cher. "On a négocié dès le départ, on veut bien jouer le jeu mais il nous fallait des réductions qui sont pour l'instant de 10%", explique Marie-Agnès Bouchain, conseillère municipale. Depuis mai 2014, ils sont une quarantaine d'habitants à avoir souscrit à cette mutuelle. Face à ce succès, la commune a décidé d'étendre cette formule à ses employés municipaux. Des contrats signés supplémentaires qui pourraient permettre de faire encore baisser les prix pour tous les habitants de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)