Mutuelle : ce qui change en 2016

Début 2016, les règles de la mutuelle changent pour les patrons. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Désormais tous les patrons seront obligés de financer à hauteur de 50% la mutuelle de leurs salariés. L'autre moitié restera à la charge des salariés. A partir du 1er janvier 2016, tous les salariés peu importe la taille de l'entreprise devront être couverts par une mutuelle.

Les patrons inquiets

"C'est un énorme casse-tête, toutes les mutuelles ont des tarifs différents, des remboursements différents", explique Bruno Lapoujade, patron d'une PME. Même constat du côté des start-ups, inquiètes des nouvelles charges que cela va créer. "Si demain je veux augmenter ma masse salariale je me rendrais peut-être compte que la charge est trop élevée", explique ce jeune entrepreneur.  En cas de licenciement, l'employé reste couvert pendant un an. La mesure vise les quatre millions de salariés qui ne sont pas couverts par une mutuelle d'entreprise aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement entend plafonner le remboursement des lunettes par les mutuelles afin de \"casser la spirale inflationniste\".
Le gouvernement entend plafonner le remboursement des lunettes par les mutuelles afin de "casser la spirale inflationniste". (COLIN HAWKINS / GETTY IMAGES)