Cet article date de plus de huit ans.

Retour de vacances : plus que 593 km de bouchons cumulés après le record de l'été de 877km

La journée de samedi est compliquée sur les routes dans le sens des retours. Le record de l'été a même été pulvérisé. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des automobilistes patientent dans un bouchon près de Lyon (Rhône), le 26 juillet 2013. (JEFF PACHOUD / AFP)

Patience, patience et encore patience. Bison Futé  avait prévu de grosses difficultés de circulation, samedi 17 août, la journée étant classée orange dans le sens des départs, et rouge au niveau national, dans le sens des retours. Finalement, la journée était même noire. Un pic "brutal et bref" de 877 km d'encombrements a été atteint à 12h30, un "record absolu" de l'été dont le plus fort pic d'encombrements était de 828 km, le 3 août à la même heure.

Cependant, Patrick Benoît, chef de division au Cnir indique que "le mode de calcul a changé depuis 2010". "Aujourd'hui, le moindre petit bouchon ou ralentissement est recensé, ce qui n'était pas le cas avant", il serait donc inexact ou en tout cas prématuré de dire que le pic atteint ce 17 août pulvérise celui du 4 août 2007 établit à 842 km de bouchons.

Si vous n'avez pas encore suivi les conseils de francetv info pour éviter les embouteillages, il est peut-être encore temps. Sinon, voici ce qui vous attend.

Si vous partez samedi

Bison futé a prévu un pic de circulation pour les départs vers 12H30. Dans le sens des départs, il conseille de ne pas emprunter les grands axes de la moitié nord du pays de 10 heures à 14 heures, et ceux de la moitié sud de 10 heures à 19 heures. Dans le sens des retours, les plus grosses difficultés sont attendues entre 10 heures et 18 heures dans le sud de la France, et de 14 heures à 19 heures dans la moitié nord.

Plus de 775 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés à 13h00, a annoncé le Centre national d'informations routières. A la même heure, Bison futé fait état de 744 km de ralentissements. Sur l'A7, le temps de parcours entre Lyon et Orange (Vaucluse) était de 3h20 contre 1h40 habituellement. Au tunnel du Mont-Blanc, les automobilistes se rendant en Italie devaient patienter 1h30.

Le trafic était également chargé dans le sens des retours. Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, obligeant les automobilistes à rouler à 110 km/h, contre 130 habituellement.

Si vous partez dimanche

La journée sera orange sur l'ensemble des grands axes. Bison Futé conseille donc de circuler avant 11 heures ou après 19 heures dans la moitié sud, et de regagner Paris avant 16 heures ou après 21 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.