Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Rentrée de la Toussaint en milieu de semaine : "Une situation exceptionnelle", assure Najat Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. La rentrée de la Toussaint se fera en milieu de semaine pour "garder des semaines entières" pour les autres vacances scolaires, selon Najat Vallaud-Belkacem
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de l'Education a justifié, mercredi sur RTL, cette particularité du calendrier scolaire, qui agace certains parents.

Najat Vallaud-Belkacem veut apaiser les tensions autour de la polémique sur le calendrier des vacances de la Toussaint, qui débutent et s'arrêtent en milieu de semaine cette année (du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre). "Je comprends les difficultés que les parents ou les organismes de tourisme peuvent ressentir, a déclaré la ministre de l'Education nationale, invitée de RTL, mercredi 31 août. Mais je tiens à dire que c'est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas."

"La confection d'un calendrier scolaire est très compliquée"

"On a voulu [garder] des semaines entières pour les vacances de Noël, d'hiver et du printemps, a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Pour tenir cela et avoir une rentrée scolaire le premier septembre, nous avons été obligés de céder sur les vacances de la Toussaint."

Si les élèves étaient revenus des vacances de la Toussaint un lundi, l'organisation de la semaine aurait également été compliquée, selon la ministre de l'Education nationale. "Les enfants seraient rentrés la veille du mardi 1er novembre. [Ils] auraient fait un jour de scolarité et seraient repartis pour un jour férié, a-t-elle souligné. La confection d'un calendrier scolaire est très compliquée et c'est pour ça qu'on l'a fait en concertation avec tous les acteurs, qui d'ailleurs étaient tous d'accord à l'époque."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rentrée scolaire 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.