: Vidéo Instits : enseigner toutes les matières, est-ce (vraiment) possible ?
La polyvalence requise pour exercer le métier de professeur des écoles freine souvent les vocations. Des enseignants interrogés par francetv info relativisent.
"Hello, my name is…" Les instituteurs et institutrices qui ont fait leur première rentrée mardi 3 septembre n'y couperont pas. Il leur faudra enseigner l'anglais à leurs élèves, au même titre que le français, les mathématiques, les arts plastiques et le sport. La polyvalence requise pour exercer le métier de professeur des écoles freine souvent les vocations et peut continuer à stresser les enseignants en poste. Cinq instituteurs interrogés par francetv info relativisent.
Delphine Guichard (CE1-CE2, Loiret), Ostiane Mathon (CM1, Paris 18e), Laurent Pamphile (CE2, Loiret), Cécile Dos Santos (CP, Drôme) et Vincent Philippart (CE2, Paris 16e) ont chacun leur bête noire – les arts plastiques en tête. Mais pas de panique, des méthodes existent. Internet, expliquent-ils, est aussi une ressource inépuisable pour trouver des idées de cours. Une salle des profs virtuelle dont il serait dommage de se priver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.