Rentrée scolaire : 298 élèves se sont présentées en abaya, "une grande majorité" a accepté de la retirer, selon Gabriel Attal

En revanche, "67 personnes n'ont pas accepté de se conformer à la règle", a précisé le ministre de l'Education nationale sur BFMTV.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves devant un lycée à Paris, le 4 septembre 2023. (MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Premier jour pour l'interdiction de l'abaya à l'école. Lors de la rentrée des classes, lundi 4 septembre, "298 personnes se sont présentées en abaya" dans leur établissement scolaire, a rapporté le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, sur BFMTV, mardi 5 septembre. "Une grande majorité" a accepté de l'enlever et "67 personnes n'ont pas accepté de se conformer à la règle". "Elles sont rentrées chez elles. Elles se représenteront au lycée pour aller en cours, on verra si entre-temps, elles se sont conformées à la règle", a-t-il complété.

Le nombre d'élèves se présentant en abaya pourrait évoluer mardi, la plupart des élèves de première et de terminale faisant leur rentrée ce jour-là. "Mes services vont rester vigilants", a affirmé Gabriel Attal. Le ministre a également précisé qu'une lettre avait été remise aux élèves se présentant en abaya afin d'expliquer cette nouvelle interdiction à leurs parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.