Marseille : un an après, les nouveaux rythmes scolaires font encore débat
La ville phocéenne a pris ses dispositions pour éviter la colère des parents d'élèves, mais certains doutes subsistent.
L'année dernière, la réforme des rythmes scolaires avait fait polémique, notamment à Marseille, provocant la colère de nombreux parents. Cette année, la situation semble s'être améliorée.
Une année est passée et à quelques heures de la rentrée, on joue la carte de l'apaisement. Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont enfin mis en place. "Cette année on démarre avec un personnel formé et avec au minimum un an d'expérience ce qui pour nous est primordial pour l'accueil des enfants", confie Vincent Gaveriaux, secrétaire général de l'IFAC, au micro de France 3.
Des parents méfiants
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a revu sa copie. Selon les arrondissements, les TAP se dérouleront les mardis ou jeudi après-midi, mais les parents restent méfiants. "Ça ne peut pas être pire que l'année dernière de toute façon. On a eu une année chaotique, mais je ne suis pas encore sereine, j'attends de voir", confie une maman d'élève.
Le maire de Marseille a songé un temps à faire payer les TAP à raison de deux euros par enfant et par semaine avant d'y renoncer devant le tollé général, alors ce seront les impôts qui augmenteront de 4%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.