Eurozapping : la tenue des élèves fait débat en Suisse et les profs italiens doivent montrer leur pass sanitaire
L’Eurozapping du mercredi 1er septembre fait la part belle à la rentrée des classes. En Suisse, la tenue des élèves fait débat et en Italie, les enseignants doivent obligatoirement présenter leur pass sanitaire.
En Suisse, la rentrée des classes est bousculée par des histoires de règlement intérieur. Un schéma précise les parties du corps des élèves qui doivent impérativement être couvertes à l’école. Mercredi 1er septembre, le débat s’est invité au Parlement jurassien. Un règlement intérieur qui a fait bondir certaines députées, habillées avec une touche de violet, afin de protester contre le sexisme.
“Green Pass” en Italie
Les élèves, de retour dans les établissements scolaires étaient également remontés. “À la base, on voulait toutes venir en crop top. Et on s’est dit, on ne va pas jouer tout de suite la carte de la provoc’. Du coup, on a décidé d’écrire une lettre au directeur”, explique Aloïse Roos, collégienne. Pour l’instant, le responsable a botté en touche, mais le Parlement, lui, va devoir se prononcer sur ce phénomène de société.
En Italie, la rentrée se fait sous le signe du “Green Pass”. Tous les professeurs ont dû le présenter mercredi matin, avant de prendre leur service, puisque le pass sanitaire est devenu obligatoire pour les enseignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.