Replay Revivez l'interview du ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye au "20 heures" de France 2

Article rédigé par Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
REPLAY Interview Pap Ndiaye
REPLAY Interview Pap Ndiaye REPLAY Interview Pap Ndiaye

Pap Ndiaye a évidemment évoqué une rentrée scolaire "tendue", à l'image des formations dispensées à la hâte aux enseignants contractuels devant pallier le manque de professeurs.

Ce qu'il faut savoir

A la veille de sa conférence de presse de rentrée, et alors que les sujets d'actualité ne manquent pas, le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, est l'invité du "20 heures" de France 2, jeudi 25 août. Il a évidemment évoqué le manque de professeurs. "Nous avons des difficultés de recrutement, donc nous devons recourir à des contractuels. On leur assure une formation de quelques jours. Nous devons faire avec une situation tendue, nous devons faire au mieux", a déclaré le ministre. Ce direct est désormais terminé.

Pénurie d'enseignants. Y aura-t-il "un professeur devant chaque classe", comme l'a promis Pap Ndiaye ? Plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère s'attèle à recruter et former des contractuels.

Des fournitures scolaires potentiellement nocives. La fabrication de fournitures scolaires est insuffisamment encadrée et des composants potentiellement dangereux se retrouvent dans beaucoup d'entre elles, estime l'association UFC-Que Choisir, qui appelle notamment les parents à éviter l'achat de stylos-billes.

Emmanuel Macron détaille sa feuille de route pour l'éducation. Un salaire de 2 000 euros minimum en début de carrière pour tous les profs, des réformes de la voie professionnelle et de la formation des enseignants, plus d'autonomie pour les écoles qui le souhaitent... Le président a présenté, jeudi à La Sorbonne, son programme en matière d'éducation