Clermont-Ferrand, eldorado des étudiants

Le magazine L’Étudiant vient de publier son palmarès des meilleures villes pour étudier. Clermont-Ferrand y arrive en tête du classement des grandes villes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le dernier classement du magazine L’Étudiant l'a placé en tête des grandes villes où il fait bon faire ses études. Clermont-Ferrand, c'est 37 000 étudiants pour 140 000 habitants, et chaque année ils sont un peu plus nombreux. Sur place, France 3 a rencontré Mathilde, inscrite en biologie, qui a trouvé un studio à deux pas du centre-ville. Le budget a été l'argument principal qui l'a poussé à s'installer ici. Son loyer ne lui coûte que 325 euros.

Beaucoup de possibilités

Sur le marché de l'immobilier, Clermont-Ferrand est en effet la 2e ville la moins chère de France après Brest. Du coup, plus de la moitié du parc locatif de la ville concerne des étudiants. "On a autant d'offre que de demande, donc on arrive à ne pas avoir de fluctuation de prix", confie un agent immobilier. Par ailleurs, la ville est une de celles qui encadrent le mieux les jeunes en formation, avec une importante offre culturelle, sportive, des bourses et chèques santé. L'objectif ? Les garder après leur diplôme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens consultent leurs résultats au lycée Jeanne-d\'Arc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 7 juillet 2015.
Des lycéens consultent leurs résultats au lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 7 juillet 2015. (MAXPPP)