Recensement : une commune cherche ses habitants

La commune de Soyaux (Charente) cherche ses habitants en vue du recensement annuel. Elle compte bien n'oublier personne pour repasser au-dessus de la barre symbolique des 10 000.

FRANCE 2

L'objectif est de compter les habitants de chaque appartement. Un agent recenseur s'est fait donner des badges d'accès aux immeubles de Soyaux, en Charente. "Je pensais que c'était fait automatiquement", confie Ingrid Channa, habitante de la commune. En 2020, le recensement fait sa publicité et les agents ont reçu de nouvelles consignes pour n'oublier personne. Ils doivent se déplacer au même endroit, à des horaires différents. Car la commune veut récupérer ses 10 000 habitants.

Des dotations en moins

Il en manquait seulement 17 pour atteindre ce seuil en 2019. La ville risque de perdre 55 000 € de dotations de l'État et quatre conseillers municipaux. Dans les maisons, des codes sont distribués pour un recensement en ligne. Les agents doivent faire vite, car ils n'ont que quatre semaines pour contacter un maximum d'habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La commune de Soyaux (Charente) cherche ses habitants en vue du recensement annuel. Elle compte bien n\'oublier personne pour repasser au-dessus de la barre symbolique des 10 000.
La commune de Soyaux (Charente) cherche ses habitants en vue du recensement annuel. Elle compte bien n'oublier personne pour repasser au-dessus de la barre symbolique des 10 000. (FRANCE 2)