Cet article date de plus de huit ans.

Rajeunir : enquête sur les pilules de jouvence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Rajeunir : enquête sur les pilules de jouvence
Rajeunir : enquête sur les pilules de jouvence Rajeunir : enquête sur les pilules de jouvence (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles sont parfois très chères, mais cela n'empêche pas leur succès croissant. Ces gélules d'apparence ordinaire sont-elles le secret de la jouvence éternelle ?

À 88 ans, Paul a une préoccupation : bien vieillir. Depuis quelques mois, il marche plus d'une heure tous les jours. Son secret : ces comprimés, ils promettent de ralentir son vieillissement. 107 euros par mois, vendu sans ordonnance, car il s'agit de compléments alimentaires. Selon les fabricants, ces comprimés freineraient la dégénérescence de vos cellules et vous offriraient une jeunesse éternelle.

Racine d'astragale

On les trouve en pharmacie ou sur internet à tous les prix. Que contiennent ces gélules ? Que valent leurs promesses ? Dans ce laboratoire du Maine-et-Loire qui fabrique plus de 3 000 références de compléments alimentaires, l'ingrédient principal, le voici : de la poudre d'astragale. Cette plante pousse près des rizières du nord-est de la Chine, c'est sa racine qui est utilisée et ce n'est pas une plante rare. Tous les compléments alimentaires qui promettent de mieux vieillir en contiennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.