Pyrénées-Orientales : à la pêche aux oursins dans le parc national marin du golfe du Lion
C'est le début de la saison des oursins en Occitanie. Une saison qui a pris un peu de retard cette année. France 3 vous emmène à la pêche de ce met aussi rare que gustatif.
À bord de son petit bateau de pêche, Manu se prépare pour sa première récolte d'oursins de l'année entre Port-Vendres et Collioure (Pyrénées-Orientales). Avec l'aide de son fil, il va rechercher pendant près de quatre heures le caviar de la mer. Il est donc important de bien choisir le lieu de la plongée dans l'espoir d'une pêche miraculeuse. Sa combinaison de plongée revêtue, Manu se met à l'eau muni d'une nasse qui ne demande qu'à se glonfler d'oursins.
Les organes sexuels : la partie comestible des oursins
"Nous on les pêche souvent dans l'herbier, il doit s'en nourrir. On s'aide d'une fourchette pour les décrocher", explique l'artisan pêcheur. Une récolte d'autant plus difficile qu'elle se déroule en apnées répétées d'une cinquantaine de secondes par deux à trois mètres de fond. Après une demi-heure d'effort, la nasse est pleine, il faut maintenant vérifier la qualité des gonades, les organes sexuels des oursins, c'est la partie comestible. Le quota maximum de pêche est de 80 douzaines d'oursins par jour durant deux mois et demi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.