Var : le mimosa commence à éclore dans le Massif du Tanneron
Le mimosa, une fleur du Sud qui éclot en ce moment, compense le soleil sur la Côte d'Azur. La route du mimosa, qui s'étend de Bornes (Var) à Grasse (Alpes-Maritimes), attire beaucoup de randonneurs.
Dans le Massif du Tanneron (Var), ballotés par le vent, les pompons duveteux du mimosa commencent à éclore pour parer les collines d'un joli jaune d'or. La balade du Grand Duc est connue pour son sentier fleuri de janvier à mars. "On vient chaque année, et c'est vrai que le paysage est magnifique, on ne s'en lasse jamais, parce qu'on le regarde comme si c'était la première fois", confie une randonneuse sur place.
La cueillette est normalement interdite
Le mimosa, importé d'Australie, est une espèce envahissante appréciée des promeneurs. Certains en cueillent même, même si cela est normalement interdit. "On ramène un petit peu de mimosa à la maison, pour l'odeur", glisse un promeneur. La balade, qui s'étend sur sept kilomètres de piste, nécessite environ deux heures de marche entre mer et montagne, avec une vue imprenable sur la baie de Cannes (Alpes-Maritimes) et les îles de Lérins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.