Préhistoire : la réplique de la grotte Cosquer sera bientôt ouverte au public
Mercredi 25 mai, la rubrique le 13 Heures en France présente la reconstitution d'une grotte préhistorique, la grotte Cosquer, découverte en 1985 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), la grotte Cosquer a été entièrement reconstituée. Les peintres et sculpteurs ont reproduit le Lascaux des mers, à l'aide d'une modélisation 3D. La vraie grotte est interdite d'accès. Le défi était de sculpter à l'identique les volumes. Henri Cosquer, l'inventeur de la grotte, a donné son nom à la cavité. En 1985, dans les calanques près de Marseille, il a effectué une plongée à 37 m de profondeur.
Des représentations uniques d'animaux
Après avoir parcouru un boyau de 175 m, Henri Cosquer découvre 500 peintures et gravures qui datent de 30 000 ans et sont partiellement englouties. "C'est la seule grotte ornée, immergée connue à ce jour. En plus, elle représente des animaux marins, ce qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Donc là, on a des pingouins", explique Sylvain Depitout, responsable communication de la grotte Cosquer. Les spécialistes veulent reproduire au plus près l'éclat des peintures, l'humidité des parois et les brillances minérales de la grotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.