Méditerranée : à la découverte du sous-marin Le Rubis

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le Rubis
FRANCE 3
Article rédigé par
B.Véran, J-M.Mier, N.Sadok, Images sous-marines Benoît Véran - France 3
France Télévisions

La rédaction du 19/20 vous emmène en Méditerranée en quête d'une épave mythique, Le Rubis, héros de la Seconde guerre mondiale.

Le soleil se lève à peine sur le petit port de La Londe-les-Maures, dans le Var. Les plongeurs font de derniers préparatifs, ils se préparent à découvrir un sous-marin de la deuxième guerre mondiale. Le Rubis est une épave qui fait déjà rêver. Il entre en service en 1933. Dès 1940, le commandant et ses 41 hommes d'équipage rejoignent les forces françaises libres.

Une plongée pour l'histoire

Pendant la guerre, ce mouilleur de mines largua plus de 680 engins explosifs et coula plus de 31 bâtiments ennemis. Des héros de la Seconde guerre mondiale, décorés par le Général de Gaulle. Le Rubis fût coulé intentionnellement en 1958 dans le but de servir de cible aux sonars pour les exercices de la Marine. Et comme toute visite de monument, il faut attendre son tour, même sous l'eau. L'épave est prise d'assaut par quarante mètres de fond, le sous-marin gît au milieu des poissons. Sa proue fend les eaux pour l'éternité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.