Incendie dans le Var : "On a hâte que des pluies arrivent, je pense que notre salut viendra du ciel", confie le maire de La Garde-Freinet
7 000 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes dans le département.
Le maire de La Garde-Freinet, commune forestière de 7 200 hectares dans le Var, estime sur franceinfo mercredi 18 août, que sa commune est "la plus impactée" par l’incendie qui ravage le Var depuis lundi. 7 000 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes dans le département, "ça a été vision apocalyptique en quelques secondes", raconte Thomas Dombry.
S’il se dit "un peu plus optimiste" mercredi soir, car le vent est tombé en fin d’après-midi, il assure que des "poches restent allumées". 1 200 pompiers sont toujours mobilisés, mais "on se sent complètement impuissant", soupire-t-il. Le maire de La Garde-Freinet pense qu’il est "quasiment impossible" de maîtriser de tels feux.
Une "catastrophe" d'un point de vue écologique
"On a hâte que des pluies arrivent, je pense que notre salut viendra du ciel", confie l’élu qui s’inquiète de l’impact sur l’environnement. "Les dégâts, d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe", déplore Thomas Dombry, qui considère que "ce n'est plus un feu de forêt, là, nous sommes sur des méga feux comme en Grèce ou en Turquie."
Le maire de La Garde-Freinet estime que des aides de l’Etat ne seront pas nécessaires pour sa commune, qui enregistre "peu de dégâts matériels". Mais il souhaite investir d’un point de vue écologique. "On a un projet pour essayer de replanter d'autres espèces qui, peut-être, résisteront mieux au réchauffement climatique et qui, pourquoi pas, résistent mieux aux incendies de forêt", conclut l’élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.