Histoire de marchés : Menton fait battre le cœur de la cité du citron

Publié
Histoire de marchés : Menton  fait battre le cœur de la cité du citron
France 2
Article rédigé par
N. Tabouri, M. Lavielle, P. Limpens - France 2
France Télévisions

Au marché de Menton, véritable institution de la ville, les commerçants font battre le cœur de la grande halle pour le plaisir des clients et des habitués.

Il est l’emblème de la ville. Avec sa vue sur mer, le marché de Menton fait battre le coeur de la cité du citron. Ouvert sept jours sur sept, on y trouve fromages, légumes, viande, un pâtissier ou encore des traiteurs. Il habite commerçants et clients depuis 122 ans. Sous cette halle d’inspiration Baltar, plusieurs générations de commerçants se sont succédées. "Ici, il y a une sacrée galerie de personnages, de gueules et de personnalités très fortes", lance un habitué des lieux.

Commerçants mais personnages avant tout

De la nuit où les premiers travailleurs arrivent jusqu’aux premières lueurs du jours quand l’activité s’intensifie, chaque stand à ses propres habitudes. "L’approche du client en chanson adoucit tout de suite les mœurs", plaisante Christophe Laiolo, alias "M. Patate", qui vend ses pommes de terre depuis 20 ans. Derrière leurs étals, les commerçants ont tous une histoire, qui pourrait bientôt faire l’objet d’une exposition de photos en noir et blanc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.