Cet article date de plus de quatre ans.

Alpes-Maritimes : le combat d'un couple pour récupérer sa maison squattée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alpes-Maritimes : le combat d'un couple pour récupérer sa maison squattée
Alpes-Maritimes : le combat d'un couple pour récupérer sa maison squattée Alpes-Maritimes : le combat d'un couple pour récupérer sa maison squattée (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Neumayer, T. Cuny, A. Richier, O. Longeval, R. Chapelard, P. Fivet, N. Kaczynski
France Télévisions
France 3

Depuis de nombreuses semaines, un couple mène un combat acharné pour retrouver sa maison, qui est squattée dans les Alpes-Maritimes.

Accoudé à la fenêtre de cette villa de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), cet homme n'en est ni le propriétaire ni le locataire, mais un squatteur qui a vécu ici durant trois semaines avec sa famille. "Madame, si je sors d'ici je vais où, j'ai deux petits", explique-t-il. Cette maison appartient depuis 36 ans à Henri Kaloustian, parti quelques jours fin août. Il a découvert à son retour que les squatteurs avaient changé toutes les serrures de sa villa, et s'étaient installés chez lui. "Le soir j'ai vu qu'ils se mettaient sur mon balcon, ils buvaient, ils faisaient la fête. Ça me faisait très mal au cœur de ne pas pouvoir rentrer chez moi. J'ai dormi dans ma bagnole ce soir-là, je ne trouvais pas d'hôtel. J'ai trimé toute ma vie pour avoir cette maison. C'est un viol", s'indigne-t-il.

Une procédure qui peut prendre jusqu’à deux ans, pour les résidences secondaires

"Lorsque des squatteurs entrent chez vous, ils deviennent les occupants et c’est à vous de prouver à la justice que vous êtes dans votre bon droit. Cette procédure peut prendre jusqu’à deux ans s’il s’agit de votre résidence secondaire", explique Sophie Neumayer, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du 19/20, mardi 8 septembre. "Depuis deux ans, le droit des propriétaires est renforcé lorsqu’il s’agit du domicile principal, il faut tout de même prouver que le logement est à vous, et que vous y vivez. La procédure est alors plus rapide, vous déposez plainte au commissariat, et sans attendre une décision de justice, la force publique intervient et les squatteurs sont expulsés en 24 ou 48h", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.