Alpes-de-Haute-Provence : sur les chemins du sentier des pénitents

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Alpes-de-Haute-Provence : sur les chemins du sentier des pénitents
France 3
Article rédigé par
C.Laronce, N.Berthier, T.Gilardet, G.Vaudry, - France 3
France Télévisions

Un village des Alpes-de-Haute-Provence abrite l’une des vues les plus célèbres du département : la falaise des pénitent, une curiosité géologique et un paysage à couper le souffle.

Les Mées est un village particulier des Alpes-de-Haute-Provence. Sa particularité : ses montagnes sculptées de formes très particulières, comme une procession de moines. Les habitants sont très attachés à cette falaise des pénitents qui trône sur la vallée de la Durance. Mais à l’été 2019, ils ont bien cru que la montagne allait leur tomber sur la tête. Un rocher d’une centaine de tonnes s’est décroché et a terminé sa course contre la maison de Marcel Favre. "Quand le rocher est descendu, ça a fait le bruit d’un avion à réaction qui passe à basse altitude". C’était son coin de paradis.

Un chemin de crête qui surplombe la vallée

Tous les habitants apprécient ce coin de garrigue. Claude Dominici emmène aux beaux jours les touristes sur le sentier des pénitents, un chemin de crête long d’1,5kg. "Les pénitents, quand j’étais gamin, c’était inaccessible, et depuis le jour où je suis venu, je me suis rendu compte du sentiment de sérénité, de bien-être, de la beauté des arbres qui y pousse (…) c’est magique." Ce paysage si particulier est une curiosité géologique qui abrite tout un écosystème. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.