Cet article date de plus de quatre ans.

22 septembre 1992 : l’inondation de l’Ouvèze faisait 47 morts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
22 septembre 1992 : l'inondation de l'Ouvèze faisait 47 morts
22 septembre 1992 : l'inondation de l'Ouvèze faisait 47 morts 22 septembre 1992 : l'inondation de l'Ouvèze faisait 47 morts
Article rédigé par France 2 - N.Boubetra, P.Brame
France Télévisions
France 2

Il y a 28 ans, le 22 septembre 1992, la rivière Ouvèze sort de son lit et emporte tout sur son passage. 47 personnes perdent la vie dans cette catastrophe.

Le 22 septembre 1992, l’Ouvèze (Vaucluse) sort de son lit et emporte tout sur son passage. L’eau monte jusqu’à 17 mètres. Cette crue exceptionnelle surprend les habitants, obligés de se réfugier sur les toits. Filmé en 1992, un habitant de la commune s'exprime alors face aux caméras : " On a vu le village s’effondrer par le milieu, emportée par les eaux. Le dernier gamin avait un pull bleu, les pompiers ont dit ‘on va le récupérer certainement là-bas en bas’, le pompier est remonté en disant ‘on ne l’a pas vu’" . 

Un bilan tragique 

Les recherches durent plusieurs jours. Il faut creuser la terre, fouiller les décombres pour retrouver des corps. Le bilan est tragique : 47 morts dans le Vaucluse. Les sauveteurs tombent sur quelques miraculés. "Deux personnes dans un arbre, on était obligé de mettre des cordes pour pouvoir les sauver", déclare un homme. Depuis, des mesures ont été prises, le lit de l’Ouvèze a été élargi et la zone inondable est désormais inconstructible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.