Cet article date de plus de douze ans.

Pour les Le Pen, les législatives, c'est une histoire de famille

En juin, Marine sera candidate dans le Pas-de-Calais et Louis Aliot, son compagnon, dans les Pyrénées-Orientales. Sa nièce Marion devrait se présenter dans le Vaucluse. Avec le soutien de son grand-père Jean-Marie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen et son compagnon Louis Aliot, numéro deux du FN, à Sens (Oise), le 19 avril 2012. (MARTIN BUREAU / AFP)

Ecarté du second tour de la présidentielle, le Front national se met en ordre de bataille pour les législatives. Forte de ses 17,90% au premier tour, Marine Le Pen aborde le scrutin de juin comme "le 3e tour". "Ça va être absolument fondamental comme bataille", a lancé la présidente du FN lundi 23 avril sur France 2. "Il y a 353 circonscriptions dans lesquelles nous pouvons nous maintenir au second tour du scrutin [des législatives]", a-t-elle estimé. Et pour livrer cette bataille, toute la famille Le Pen est sur le pont.

• Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

La présidente du Front national va se présenter dans son fief du Pas-de-Calais. A Hénin-Beaumont, elle a réalisé 35,48% lors du premier tour, se plaçant en tête. Dans la 11e circonscription de ce département, "le score du FN dépasse partout sa moyenne nationale (autour de 20 %)", rapporte le quotidien régional La Voix du Nord. La dirigeante frontiste a été élue en 2008 au conseil municipal d'Hénin-Beaumont, puis de nouveau en juillet 2009 après la révocation de l'ancien maire socialiste Gérard Dalongeville. Mandat qu'elle abandonne en février 2011 pour cumul.

• Louis Aliot, son compagnon, à Perpignan

Le vice-président du FN va se présenter dans cette ville des Pyrénées-Orientales où Marine Le Pen est arrivée troisième au 1er tour, dimanche, récoltant 22,46% des voix. En 2011, lors des cantonales, Louis Aliot visait la victoire dans le 9e canton. Le Figaro notait alors une percée remarquée puisqu'il était arrivé en tête au premier tour. Mais il n'a finalement pas été élu. A l'époque, l'UMP ne l'avait pas soutenu, comme le rapportait Le Parisien.

• Marion Maréchal-Le Pen, sa nièce, à Carpentras

Petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine, Marion Maréchal-Le Pen pourrait elle aussi se lancer dans la course à la députation. Des propos tenus lundi par Jean-Marie Le Pen laissent penser que la jeune fille de 21 ans sera bien candidate à Carpentras, dans le Vaucluse, où le Front national a réalisé l'un de ses meilleurs scores au premier tour de la présidentielle. La fille de Yann Le Pen, la fille cadette de Jean-Marie Le Pen, et de Samuel Maréchal, ancien cadre du parti, elle s'était déjà présentée en 2010 aux élections régionales en Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.